Bordeaux Sud-Ouest
Une équipe sur les chapeaux de roue
L’équipe élue en 2019, composée d’œnologues venus de l’ensemble des bassins vinicoles de notre très grande région, affirme une farouche volonté de s’engager avec la sérénité nécessaire pour un travail efficace, résolument tourné vers l’avenir. Suite à l’organisation du Congrès de Cognac en 2017, une puissante équipe de bénévoles piaffait d’impatience de retrouver un engagement. Ainsi Christian Lacroix, Olivier Chapt, Xavier Poitou et François Mornet ont répondu favorablement à ma sollicitation. De même, les occitans toulousains Jean Michel Riboulet et Jean Christophe Simon, par ailleurs Président des anciens élèves de l’Université de Toulouse, ont fait de même.
La bergeracoise Juliette Santier a accepté de s’occuper de la commission laboratoire et le lot et garonnais Thierry Heydon a rejoint la commission dégustation.
Le reste de la troupe est composé de bordelais adhérents de longue date, dont certains ont déjà été impliqués dans les équipes précédentes, comme Pascal Hénot et Frédéric Desportes à la commission Vinalies, quelques membres du bureau des alumnis « Œnologues de Bordeaux » avec Marie Hélène Schaaper, Nicolas Guichard, François Fèvre et Gautier Dufau, un professeur et chercheur de l’ISVV en la personne de Pierre Louis Teissèdre, responsable du DNO Bordeaux, expert auprès de l’OIV et Premier Vice-Président du bureau national, des jeunes retraités avec Serge Libis et Gilles Berty comme délégués et bien sûr, une importante et rafraichissante représentation féminine avec Emmanuelle Fourteau, Cécile Robin, Marina Ginelli, Marie Hélène Schaaper et Armelle Gallès, récente et enthousiaste adhérente.
Le bureau est composé d’œnologues ayant décidé d’apporter leur pierre à l’édifice de l’Union avec bienveillance et compétence, en la personne de Christian Lacroix à la vice-présidence, de François Fèvre au secrétariat assisté de Michel Coulet et de Pierre Vieillefosse au trésor assisté d’Olivier Chapt.
Rapprocher les habitants de la "Maison des Œnologues"
Notre syndicat doit être la « Maison des Œnologues », où chacun pourra trouver un intérêt, dans la recherche d’emploi ou de stage, dans le suivi de l’actualité technique viti-vinicole, dans la formation continue, dans la restructuration de notre diplôme, dans la communication tous azimuts qui doit devenir une priorité absolue, dans le formidable réseau professionnel qui est le nôtre et dans l’organisation de nos manifestations, en particulier de nos Concours, sans lesquels nous ne pourrions avoir les moyens de nos ambitions.
Nous commençons aussi à phosphorer sur de nouveaux événements spécifiques à notre région, en collaboration avec les associations des anciens élèves de nos deux Centres de formation et en écho avec la communication nationale, nous retrouverons la « parole perdue » au travers des thèmes environnementaux et de l’agriculture biologique. Nous devons à nouveau, faire entendre notre expertise en la matière avec un travail opiniâtre auprès de tous les médias, quels qu’ils soient. Le chantier est ouvert et d’importance ; nôtre rôle sera d’avancer au mieux sur les axes définis, sans oublier la main tendue aux jeunes générations que nous devons absolument impliquer davantage.
Nous poursuivrons et renforcerons avec l’appui des différentes commissions, les travaux engagés par nos prédécesseurs auprès de l’ISVV, de Bordeaux Université, de l’Université de Toulouse, des interprofessions et d’une manière plus générale de tous les acteurs professionnels sur l’ensemble de nos territoires. Notre équipe régionale est forte de variété et de compétences ; elle fera son possible pour avancer en confiance et confraternité au service du travail syndical à venir.
Toutes les bonnes volontés étant les bienvenues elle seront accueillies avec grand enthousiasme, alors n’hésitez surtout pas à nous rejoindre pour animer davantage ce mandat !
Philippe Dulong