Bordeaux Sud-Ouest
Une équipe sur les chapeaux de roue
"La nouvelle mandature qui s’ouvre aujourd’hui pour les membres du bureau Bordeaux Sud-Ouest s’inscrit dans la continuité des trois dernières années, malheureusement très entravées par la pandémie de COVID-19.
L’équipe élue, forte de 20 membres, réunit 8 femmes et 12 hommes, 15 membres sortants et 5 nouvelles têtes dont deux jeunes et brillants œnologues, notamment le major de la dernière promotion de l’ISVV de Bordeaux qui vient également d’intégrer le staff technique d’un des plus prestigieux premiers grands crus classés bordelais.
Nous devrons achever les chantiers déjà engagés, comme la mise en œuvre du Concours Vinalies Impression Primeurs qui ne demande qu’à s’élancer, inventer une nouvelle façon de donner envie à nos vignerons de participer à nos superbes Concours Vinalies, si indispensables à l’action de notre syndicat professionnel, mais aussi, conforter nos relations avec les régions de l’Aquitaine Nord et du sud-est de notre grande région viticole, avec les zones de Cognac, Vendée, Brive, Cahors, Gaillac et Fronton en créant deux groupes de Référents-Ambassadeurs de notre Bureau. Ils permettront de tisser des liens encore plus solides avec les adhérents d’aujourd’hui et de demain de ces belles régions viticoles.
Nous accueillerons dès l’année 2023 les premières Vinalies Internationales délocalisées, et ce sera à Bordeaux et dans ses vignobles ; nous travaillerons très vite à la préparation du Congrès des Œnologues qui devra se tenir dans notre grande région en 2026. Toutes ces manifestations demanderont un engagement important des membres du Bureau mais également de toutes les bonnes volontés... que
nous espérons nombreuses.
Nous continuerons à œuvrer au plus près de nos deux Centres de Formation de Bordeaux et de Toulouse en étroite collaboration et soutien économique avec les équipes enseignantes et les collèges des étudiants ainsi que les Associations d’anciens élèves.
D’autres projets plus festifs mais tout aussi importants seront à inventer autour d’un challenge de dégustation et d’une Nuit des Œnologues dont les bases ont déjà été jetées.
Enfin, notre ambition est d’attirer des adhésions nouvelles en faisant connaître, par un travail de proximité fait de communications et de rencontres, toutes les possibilités de formation, d’information, de réseau, de protection du métier et de confraternité qu’offre l’Union des Œnologues de France !
Le bureau national, l’équipe des permanents réunie autour de notre directrice Emmanuelle Fourteau, le bureau régional, nous sommes toutes et tous pleinement engagés pour permettre à la grande famille des Œnologues de France de vivre d’intenses moments de vie professionnelle autour du formidable et unique produit VIN !"
Philippe Dulong