Champagne
Favoriser les échanges pour atteindre nos objectifs
« Les adhérents régionaux m'ont accordé leur confiance et je repars donc pour un troisième mandat, entouré de Jean-François Perrot-Minnot, vice-président, Emilien Hérart, secrétaire régional, Romain Houssart, trésorier, et d’un bureau resserré de 14 personnes.
Les années 2020 et 2021 ont été compliquées, la pandémie nous obligeant à reporter, voire annuler un certain nombre d'événements. Cette période troublée a eu un impact sur les adhésions : notre nombre d'adhérents a baissé.
Heureusement, nous reprenons depuis quelques mois une vie normale, et réussissons à reprogrammer les manifestations qui ponctuaient la vie annuelle de notre région : dégustation
des vins clairs, soirée Vinalies, au cours de laquelle nous invitons les primés régionaux, journée technique annuelle, qui se tiendra en novembre 2022.
La vie ne s'est pas totalement arrêtée pendant ces deux dernières années. Nous sommes en effet plus présents et actifs au sein de la filière : certains de nos membres font maintenant partie du Comité de gouvernance du DNO de Reims, qui intègre également les enseignants du DNO. Cette association de notre Union régionale au fonctionnement du DNO rémois a pu se faire grâce au soutien que nous avons apporté au projet d'intégration du DNO à l'Institut de la Vigne et du Vin Georges Chappaz, proposé par le Président de l'Université de Reims. Nous pensons que l'entrée du DNO dans cet institut dédié aux
métiers de la vigne et du vin favorisera son développement.
Nous croyons également que le rapprochement entre les professionnels et l'Université, grâce à la mise en place de ce Comité, ne pourra qu'être bénéfique aux étudiants, ainsi qu'à la filière.
Encore une fois, merci aux membres de notre bureau pour leur implication dans la vie de notre union régionale. Ce bénévolat au service du bien commun est souvent chronophage, mais il apporte la satisfaction de réaliser des événements de qualité, et montre la voie aux nouvelles générations.
Je vais me répéter, mais comme pour les mandatures précédentes, mon souhait est de préserver la convivialité et l’échange au sein de notre bureau, gages de succès et de pérennité de notre présence au niveau local. »
Wilfrid Devaugerme