Plongez dans l’univers
des Œnologues de France
nous suivre
Formation

L’Union des Œnologues vous accompagne dans votre carrière et vous propose des formations qui répondent à vos besoins. Nous nous tenons à votre écoute !

Se former tout au long de sa vie professionnelle est un droit. C’est aussi un devoir pour maintenir au plus haut niveau nos compétences et notre réputation.

 

Le mot de la Directrice

Qui dit nouvelle année dit nouveau programme de formation continue Œno Class. C'est à partir des thèmes de formations que vous nous avez suggérés que nous avons bâti ce nouveau programme de formations, en collaboration avec des formateurs experts du sujet, indépendants ou attachés à des centres d’enseignement reconnus.

Ce catalogue vous propose une grande diversité de formations, pour répondre à vos préoccupations professionnelles quotidiennes : œnologie, viticulture, environnement, dégustation, analyses...


L'année 2022 sera marquée par le retour des formations en présentiel. Celles-ci seront proposées dans plusieurs villes, au coeur de nos 7 régions, afin de les rendre encore plus accessibles au plus grand nombre.
Quant au coût, il a été calculé pour la valorisation au plus juste de contenus ciblés et conçus pour vous. Un tarif spécialement destiné aux étudiants DNO et aux demandeurs d'emploi sera systématiquement proposé pour nos formations cette année.

Pour les salariés, n’oubliez pas de recourir à votre OPCO pour une prise en charge. Notre équipe parisienne est là pour vous aider sur vos prises en charge et vos dossiers. 

Le programme de formation continue proposé par les  Œnologues de France

Bulletin d'inscription formations ŒnoClass

La formation continue des Œnologues de France, c’est :

  • Des formations élaborées sur mesure pour les œnologues et d’intérêt pour tout professionnel du vin et de l’œnologie
  • Des formations accessibles à tous grâce à la visio-conférence
  • Des formations prises en charge par les OPCO
  • Des solutions digitales innovantes de Blended-Learning
  • Des actions de formation certifiées Qualiopi depuis 2021

 

Retour sur les formations

La qualité de l'enseignement proposé par les ŒnoClass est la préocupation majeure de l'Union des Œnologues de France, c'est pourquoi à chaque fin de formation, nos élèves remplissent un questionnaire de satisfaction qui nous permet de faire évoluer constamment nos formations pour répondre à vos attentes.

Pour cette année 2021 encore compliquée, nous avions fait le choix d’adapter toutes nos formations en webinaire. Nous avons donc pu réaliser une vingtaine de formations et former plus de 120 stagiaires.

Certaines formations ont pû être dispensées en INTRA entreprise, directement dans les laboratoires d’œnologie, et ont rassemblé un tiers des stagiaires formés cette année.

Nos élèves témoignent

« Formateur à l’écoute et clair, fichier de travail très clair et utile pour l’avenir. »
« Expertise du formateur, application à un cas concret de notre laboratoire. »
« Très bon support, formateur pédagogue et compétent. »
« J’ai pu réaliser la formation en replay (avantage du distanciel). »
« Formation pratique et claire avec des mises en pratique réelle.  »
« Formation complète et claire, formateur disponible et à l’écoute. »
« Formateur disponible, clair dans ses explications. Il a su mettre en valeur les points importants. Le message est passé. »

 

Les formations proposées durant l'année 2022 :

  • les formations : une note moyenne de 4.6/5 
  • les formateurs : une note moyenne de 4.7/5

 

 

Faites une recherche par thèmes ou date.
Filtrer par date
Filtrer par thème
Pas de résultats.

Plateforme Emploi des Œnologues de France

Œnologues à la recherche d’un emploi, Entreprise à la recherche d’un Œnologue, la plateforme Emploi des Œnologues de France vous met en relation.

 

Le congrès

Le rendez-vous annuel de tous les Œnologues de France autour d’une journée technique, d’une grande dégustation des VINALIES et de l’Assemblée générale. Un moment fort du syndicat qui reviendra en Avril 2022 à Mâcon.

Syndicat

Depuis 1959, et plus que jamais aujourd’hui, l’Union des Œnologues de France est la voix forte, engagée et experte des Œnologues au sein de la filière viti-vinicole. Le syndicat accompagne les Œnologues tout au long de leur carrière.