Vinalies Internationales
Du 1er au 5 mars 2024 à Cannes
Les concours Œnologues de France
Les Œnologues de France organisent depuis 41 ans, des concours nationaux et internationaux pour valoriser le savoir-faire des producteurs français et étrangers. Les concours des Œnologues de France, c’est l’expertise des Œnologues au service de la seule qualité, objective et authentique, des vins et autres boissons fermentées et distillées d’origine végétale. Une dégustation technique attestée par un commentaire rédigé par un Œnologue, spécifique et précis, pour chaque vin médaillé.
Fort d’un réseau d’experts en dégustation, nos concours n’ont plus besoin de prouver leur sérieux et leur professionnalisme.
Les concours internationaux des Œnologues de France sont organisés sous le haut patronage de l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) . L’OIV désigne un expert commissaire qui assite aux dégustations des différents jurys et a pour mission de vérifier le respect des règles édictées par la norme régissant l’organisation des concours internationaux (résolution 332A/2009) : nombre et qualité des dégustateurs étrangers, proportion maximale de 30% de vins médaillés, etc…
L'édition 2024 met en avant chaque qualité de vin avec les 7 mondiaux des Vinalies Internationales
Depuis leur lancement, les concours Vinalies Internationales et Mondial du Rosé, sont un rendez-vous international incontournable. Organisés par les Œnologues de France, ceux-ci sont des sources de recommandations et de référence fiable pour tout amateur de vin. Ils constituent un véritable trait d'union de nos savoir-faire (producteurs et œnologues), permettant la valorisation des vins et des plus beaux terroirs du monde.
Fort de 3 décennies d’existence, les Vinalies Internationales vont se décliner en 7 sessions, le Mondial du Rosé devenant, à partir de 2024, l’une des 7.
Cette démarche réaffirme la volonté des Vinalies d’exprimer d’une seule voix la quintessence dans chaque qualité de vin et accompagnera aussi les nouvelles tendances avec le lancement d’une dégustation spécifique pour les NoLow : vins sans alcool ou peu alcoolisés.
Les Vinalies Internationales deviennent 1 concours : des mondiaux.
Dès 2024, ce nouveau format permettra de valoriser plus spécifiquement chaque produit auprès des professionnels de la filière, du grand public. Cette nouvelle organisation unira les forces et la communication au service des meilleurs producteurs.
Les 7 sessions des Vinalies Internationales donnerons plus de visibilité sur le marché français et international pour tous les produits primés. Les meilleures d’entre eux seront de véritables ambassadeurs dans chacune d’elles :
· Mondial du Rosé
· Mondial des Blancs
· Mondial des Rouges
· Mondial des Effervescents
· Mondial des Cidres et Vins de Fruits
· Mondial des Spiritueux
· Mondial des NoLow (nouveauté 2024)
Pour le lancement de son nouveau format, les 7 sessions des Vinalies Internationales se dérouleront à Cannes du 1er au 5 mars 2024.