Bourgogne Centre-Est
Favoriser les rencontres sur nos différents territoires
Après un magnifique congrès né dans la sueur, faisant suite à un report de trois ans et parfaitement orchestré par notre présidente Hélène Granger, elle-même bien épaulée par une équipe active et responsable en ces temps où il a fallu rester mobilisé ;
Après 40 ans d’adhésion à l’Union nationale, dont un mandat de trois ans au niveau national et une implication active dans plusieurs bureaux de la région Bourgogne Centre-Est, avec entre autres le parrainage des étudiants de la faculté de Dijon dès le siècle dernier ;
Après avoir feuilleté l’annuaire des Œnologues de France et ayant constaté que le nombre d’œnologues adhérents était insuffisant par rapport au nombre de diplômés et après des élections régionales pour lesquelles il n’y avait aucun bureau qui se présentait pour la région Bourgogne Centre-Est, notre trésorier, un ami de 45 ans, m’a convaincu de me présenter comme président.
Suite à de mûres réflexions, je sais que je pourrai compter sur le dynamisme et le professionnalisme de l’équipe du congrès, suivant leurs disponibilités.
Je désire que mon mandat soit un mandat d’union, d’amitiés, de tolérance et de chaleur humaine. Je souhaite un bureau qui donne envie aux jeunes de participer. Il ne faut pas oublier que c’est notre avenir à tous et nous avons la chance d’avoir un centre de formation dans notre région.
J’adresse également un appel aux anciens membres, actifs ou non. Nous avons besoin de ces piliers de notre région, de nos terres, pour revenir nous épauler. La Bourgogne Centre-Est, c’est la fusion de nombreuses diversités, le Chablisien, la Côte d’Or, la Côte Chalonnaise, le Maconnais, le Beaujolais, le Jura, la Savoie, l’Auvergne. Il nous faudra organiser des évènements dans ces régions et j’en appelle aux œnologues adhérents et à ceux qui ne le sont pas encore à nous rejoindre dans cette aventure et à exprimer leurs attentes. A partir de là, nous aurons le pouvoir de pleinement dire que nous sommes la région Bourgogne Centre-Est.
N’hésitez pas à vous exprimer, c’est un bureau ouvert ou toutes les remarques et initiatives seront les bienvenues, comme on dit :
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Enfin nous comptons tous sur l’aide efficace du National pour nous soutenir dans toutes nos manifestations (presse, logistique, etc..).
La réussite des actions à venir créera le dynamisme de la région et permettra à de nombreux œnologues de nous rejoindre, je compte sur vous.
Alain Siodlak