Vallée du Rhône, Provence Corse
Un but et des valeurs communes !
« Cette nouvelle mandature débute avec l’espoir que nous puissions reprendre une activité normale au sein des Œnologues de France. Les contraintes sanitaires de ces deux dernières années ont mis à mal la convivialité, l’échange, le réseau, la dégustation, le vin, qui sont au cœur de nos métiers d’œnologues et les moteurs de notre Union. Je profite de ces quelques lignes pour remercier l’ensemble du nouveau bureau régional élu et pour l’investissement de chacun. Au cours de ses quatre prochaines années, nous devons saisir toutes les opportunités qui nous serons données et être innovants dans nos propositions afin de redynamiser l’adhésion de nos confrères. Notre présence sur le terrain
dans nos régions au travers de manifestations telles que des réunions techniques ou des dégustations, nous permettrons de favoriser les rencontres, les échanges et in fine de convaincre du bien-fondé et de l’intérêt de nous rejoindre.
Au travers des centres de formations, les étudiants du DNO et les jeunes diplômés doivent être au cœur de nos préoccupations. Ils seront nos futurs représentants, nous devons les accompagner en leur apportant la connaissance de nos milieux professionnels (production, commerce, conseil, laboratoire...), mais également en leur permettant de s’intégrer à nos réseaux dans le cadre de nos activités régionales. Les régions sont des viviers de bonnes volontés prêtes à mettre en œuvre les réformes initiées au sein de notre syndicat afin de nous permettre d’accroitre notre visibilité, notre représentativité, notre reconnaissance et d’être les acteurs incontournables de notre filière.
Enfin, nous devons, dans le cadre de nos actions, garder à l’esprit notre ADN, celui du vin et de la passion qui nous anime, avec la volonté de transmettre notre savoir-faire et notre savoir-être par la défense de nos convictions, de nos métiers et de notre Diplôme National d’Œnologue ».
Nicolas Constantin