Le centre de formation de Reims se démarque par l’accent qu’il met sur la vinification des vins effervescents ainsi que par son ouverture vers le vignoble alsacien et ses vins aromatiques.
Site internet :
univ-reims.fr
Laboratoire d'Œnologie et de Chimie Appliquée
L’enseignement en œnologie à l’université de Reims s’est mis en place en 1963 avec la première promotion diplômée en 1964. Il fut dans un premier temps assuré par Michel Feuillat (1937-2008), professeur à l’ENSBANA de Dijon et dispensé dans les locaux de la Faculté de Pharmacie.
En 1975 le professeur Michel Feuillat est détaché à l’Université de Reims Champagne Ardenne sur décision du ministère de l’agriculture.
En 1979 le Professeur Michel Feuillat est nommé professeur d’œnologie à Dijon et Alain Maujean, alors Maitre-Assistant à l’Université de Reims Champagne Ardenne prend sa succession.
En 1980 L’Université de Reims Champagne Ardenne demande la création d’une chaire d’œnologie avec l’ouverture d’un laboratoire de recherche.
En 1981 Alain Maujean est nommé professeur. Il prend la direction du Laboratoire d’Œnologie ainsi que la responsabilité pédagogique du Diplôme National d’Œnologue dont il réorganise et structure l’enseignement.
En 1982 la faculté de pharmacie se dégage de l’enseignement pratique du DNO et une salle de travaux pratiques est ouverte sur le campus de l’UFR Sciences.
Suite au départ en retraite du professeur Alain Maujean en 1997 et à son remplacement par le professeur Philippe Jeandet le Laboratoire d’Œnologie devient le Laboratoire d’Œnologie et de Chimie Appliquée (LOCA).
Jusqu’en 2016 le LOCA fait partie de l’Unité de Recherche sur la Vigne et le Vin de Champagne EA 2069 en association avec le laboratoire Stress Défense et Reproduction des Plantes (SDRP) actuellement laboratoire de Résistance Induite et Bio-protection des Plantes (RIBP). Cette association prend fin en janvier 2017. En septembre 2019 l’Université de Reims Champagne Ardenne et l’Université de Haute Alsace signent une convention par laquelle le Laboratoire d’Œnologie et de Chimie Appliquée intègre le Laboratoire Vigne Biotechnologies et Environnement UR-3991 du professeur Christophe Bertsch localisée sur le bio-pole de Colmar pour en devenir « l’antenne » vin.
A compter de la rentrée 2021, le LOCA n'est plus rattaché administrativement à l’UFR Sciences Exactes et Naturelle mais à l’Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne.
La formation du DNO est désormais dirigée par Olivier Fernandez, Gérard Liger-Belair et Yann Vasserot du LOCA ainsi que par Sophie Quillé de l'Institut Georges Chappaz de la Vigne et du Vin en Champagne.
L'œnologue doit maîtriser les connaissances professionnelles de haut niveau nécessaires à remplir les missions suivantes
Objectifs de la formation du Diplôme National d'Œnologue
- Collaborer à l'établissement et à la culture des vignobles
- Participer à la conception de matériel utilisé en technologie et en équipement des caves
- Diriger la vinification, la sélection, l'élevage, la conservation, le vieillissement et la mise en bouteille du vin
- Utiliser l'analyse sensorielle dans toutes les phases d'élaboration et de conservation du produit
- Savoir adapter le produit aux contraintes de production et à la demande du marché
- Réaliser les analyses (physiques, chimiques et microbiologiques) des produits concernés en interprétant les résultats
- Initier et former à la découverte des vins et produits dérivés
- Maîtriser le contrôle qualité pour la filière vinicole (environnement, santé, sécurité)
- Procéder aux recherches technologiques
Contacts :
Professeur, Responsables de la formation- information, candidature, inscription :
Yann VASSEROT
yann.vasserot@univ-reims.fr