Au cœur de la première région productrice de grands vins dans le Monde, l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin de l'Université de Bordeaux, est un pôle pluridisciplinaire et international de recherche, d'enseignement supérieur et de développement pour relever les défis de l'industrie du vin de demain.
Site internet :
isvv.u-bordeaux.fr
Institut des sciences de
la vigne et du vin
L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin regroupe l'ensemble des équipes de la recherche, de la formation et du transfert de technologie du domaine vitivinicole de multiples partenaires sur le site bordelais. Un bâtiment de plus de 10.000 m² édifié sur le site de l'INRA à Villenave d'Ornon accueille une partie de ces équipes de recherche et plus de 600 étudiants. Il a ouvert ses portes en janvier 2009. Le programme a été financé à plus de 60 % par le Conseil Régional d'Aquitaine, mais également par l'Union Européenne (FEDER), l'Etat, le Conseil Général de la Gironde, Bordeaux Metropole, l'INRA et le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux. Aujourd’hui l’ISVV a les statuts d’un institut dérogatoire de l’Université de Bordeaux. Il maintient des liens forts avec les acteurs de la profession, notamment avec le CIVB, et développe des actions de transfert en collaboration avec le cluster Inno’Vin. L’ISVV a développé un réseau « OENOVITI International » en 2010 premier et unique réseau international sur l'œnologie et la viticulture qui compte aujourd'hui 60 partenaires issu des secteurs académiques, industriels et centres de recherche du monde entier pour but développer l’internationalisation dans le cadre de la formation, de la recherche et du transfert entre les différents acteurs du monde vigne et vin.
L'école d'Œnologie de Bordeaux est riche d'une longue histoire.
A l'origine, la Station Agronomique et Œnologique a été fondée en 1880. Dans la continuité des études de Louis Pasteur sur le vin, elle fût d'abord dirigée par Ulysse Gayon, son élève, puis préparateur à l'Ecole Normale Supérieure. Rattachée à l'Université de Bordeaux en 1916, la Station Agronomique et Œnologique se développa alors dans le cadre de la Faculté des Sciences. La tradition pasteurienne fut poursuivie par le Professeur Jean Ribereau-Gayon et le Docteur Emile Peynaud, dont la collaboration pendant cinquante années (1927-1977), aussi bien dans les laboratoires de l'Université que dans les entreprises de la viticulture et du négoce, ont marqué profondément l'œnologie du XXème siècle. En 1956, l'Ecole Supérieure d'Œnologie est créée et commence à former les premiers Œnologues. Elle deviendra une composante de l'Université Bordeaux 2, dès sa création en 1971, sous le nom d'Institut d'Œnologie. Elle continua de se développer sous la direction du Professeur Pascal Ribereau-Gayon (1977-1997), du Professeur Yves Glories (1997-2005), puis du Professeur Bernard Doneche (2005-2012), et du Professeur Gilles de Revel (2012-2014). Elle a pris le nom de Faculté d'Œnologie en 1995. La Faculté d'Œnologie a intégré le nouveau bâtiment de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin Bordeaux Aquitaine (ISVV) en janvier 2009. Elle est devenue l’'élément moteur de cet Institut, véritable «Œnocampus » pluridisciplinaire de l’Université de Bordeaux, en fédérant autour d'elle les recherches et les principales formations supérieures sur la Vigne et le Vin du site bordelais. La Faculté d’œnologie à intégrer l'ISVV (Institut dérogatoire, dédié à la filière vigne-vin) à partir de janvier 2014, dans le mouvement de fusion des universités bordelaises. Le Directeur actuel de l’ISVV est le Professeur Philippe Darriet et la Directrice Adjointe ISVV Responsable des formations est la Professeure Laurence Geny-Denis. Le Responsable du Diplôme National d'Œnologue est le Professeur Pierre-Louis Teissedre.
Cette formation a pour objectif de former des professionnels de haut niveau, capables de remplir les missions suivantes
Objectifs de la formation
- Collaborer à l'établissement et à la culture des vignobles
- Participer à la conception de matériel utilisé en technologie et en équipement des caves
- Diriger la vinification, la sélection, l'élevage, la conservation, le vieillissement et la mise en bouteille du vin
- Utiliser l'analyse sensorielle dans toutes les phases d'élaboration et de conservation du produit
- Savoir adapter le produit aux contraintes de production et à la demande du marché
- Réaliser les analyses (physiques, chimiques et microbiologiques) des produits concernés en interprétant les résultats
- Initier et former à la découverte des vins et produits dérivés
- Maîtriser le contrôle qualité pour la filière vinicole (environnement, santé, sécurité)
- Procéder aux recherches technologiques
Contrôle des connaissances
Deux sessions de contrôle des connaissances sont organisées par année universitaire.
La 1re année du diplôme national d’œnologue est validée dès lors qu’une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 a été obtenue pour chacune des différentes unités d’enseignement correspondantes, capitalisées par l’étudiant. Les étudiants sont alors autorisés à s’inscrire en deuxième année.
La 2e année du diplôme national d’œnologue est validée dès lors qu’une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 a été obtenue pour chacune des différentes unités d’enseignement correspondantes, capitalisées par l’étudiant.
Les étudiants ne peuvent prendre au total que trois inscriptions universitaires en vue de l’obtention du diplôme national d’œnologue. Toutefois, le président d’Université peut exceptionnellement accorder des dérogations à cette limitation.
L’épreuve de fin de stage consiste en la présentation orale d’un rapport établi par le candidat à l’issue du deuxième stage obligatoire devant un jury comprenant au moins un professionnel œnologue.
L’obtention du DNO permet d’adhérer au syndicat professionnel de l’Union des Œnologues de France, qui est chargé depuis 1959 d’assurer la reconnaissance et la défense de la profession d’œnologue et de celle du vin.
Professionnalisation
De nombreuses entreprises du domaine viti-vinicole (régionales, nationales et internationales) sont partenaires dans le cadre de l’accueil des étudiants en stage de 1ére ou 2e année d’études.
L’UOEF possède une commission et un réseau de placement, offre d’emplois. Le titre d’œnologue, né en 1955, est réglementé et protégé par la loi 55-308 et par décret 82-681. Il est attribué aux titulaires du diplôme national d’œnologue. De même l’Association des œnologues de Bordeaux possède une commission d’offre d’emplois.
Contacts
Responsables de la formation :
Pierre-Louis Teissedre
pierre-louis.teissedre@u-bordeaux.fr
Responsable scolarité et formations
Information, candidature, inscription :
Marion Auriel
isvv-scolarite@u-bordeaux.fr