Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Le dernier numéro de la Revue Française d'Œnologie, n°268 vient de paraître !
Au sommaire de ce numéro :

  • ENQUÊTE : La civilisation du vin gagne du terrain
    Par Jacques Bertin
    "La nouvelle année, c’est l’époque des résolutions. Pour les professionnels, ce changement de millésime est un bon moment pour se pencher sur la consommation, et deviner surtout les changements qui se dessinent chez les consommateurs, pour pouvoir anticiper. Selon les chiffres de l’Organisation internationale de la vigne et du vin, la situation s’améliore.Après une baisse de 2,5 millions d’hectolitres, enregistrée en 2013 par rapport à 2012, toujours liée à la situation dans les pays traditionnellement producteurs, la consommation mondiale de vins a regagné des couleurs, en 2014. Elle pourrait même encore s’améliorer car le vin rentre dans le quotidien des consommateurs, dans les pays où la vigne a été plantée récemment, propageant la culture du vin. Les auspices semblent favorables et plusieurs sondages permettent d’identifier quelques créneaux porteurs de consommation."




  • DOSSIER : Drosophila suzukii : La pire des mouches
    Par Nadine Franjus-Adenis
    "Jusque-là cantonnée aux pays frontaliers, et surtout en Suisse, la pire des drosophiles a envahi le vignoble français cet été. Seul son nom fait sourire, le reste n’est que catastrophe et la situation est prise très au sérieux par les chercheurs et la protection des végétaux. Derrière elle, le raisin n’est plus comestible et son passage attirerait d’autres nuisibles. Voici un récapitulatif de ce qu’il faut absolument savoir sur la nouvelle mouche à vinaigre : Drosophila suzukii."


  • REPORTAGE Nouveautés et affaires au bilan Vinitech-Sifel 2014
    Par Jean Taste
    "Pour les organisateurs, le bilan de l’édition 2014 de Vinitech-Sifel s’affiche sous le signe des affaires et de l’international. Même si les visiteurs ont été un peu moins nombreux (- 1 413), ils sont venus de plus loin pour découvrir l’offre d’équipements, de matériels et de services techniques, proposée par près de 850 exposants, dont 150 entreprises étrangères avec, pour la première fois, des Canadiens présents à Bordeaux. 44 160 professionnels sont quand même venus, dont plus de 15 % de visiteurs internationaux, mais essentiellement des décideurs, ce qui a permis un flux d’affaires correct, directement sur le salon ou grâce aux nombreux contacts commerciaux à concrétiser."


  • DOSSIER : Les origines et la logique de développement du sauvignon blanc en Espagne
    Par Pedro Ballesteros MW
    "Peu de gens associent l’Espagne au sauvignon blanc. En réalité, il y a quelques années seulement, ceux qui pensaient que ce pays était capable de produire des vins blancs tranquilles de qualité n’étaient pas légion. Et Jusque dans les années 80, sans doute avaient-ils globalement raison.La majeure partie des vins blancs espagnols, à quelques exceptions notables près, étaient alors sans intérêt. La plupart des producteurs espagnols s’efforçaient d’améliorer rapidement le niveau qualitatif et la gamme des vins rouges qu’ils proposaient, préservant ainsi un patrimoine précieux, mais ils ne s’intéressaient pas ou n’étaient pas en mesure d’élaborer des vins blancs frais, susceptibles d’attirer les consommateurs."





    En ce qui concerne le Cahier Technique de la RFOE 268, vous trouverez 3 articles techniques :

    Article 1.

    > Détermination de la présence de Brettanomyces dans les vins rosés
    par Emmanuel Flouttard et Julien Meffre

    Article 2.
    > Incidences des teneurs en acide malique, en acide lactique, en oxygène et en gaz carbonique sur la réalisation de la fermentation malolactique d’un vin
    par Vincent Gerbaux et Carole Briffox

    Article 3.
    >Catalogue des clones de vermentinu
    par Gabrielle Ciccolini, Gilles Salva et Nathalie Uscidda






    Vous êtes annonceur et souhaitez communiquer dans nos prochains numéros --> Télécharger la plaquette de présentation pour Annonceurs à partir du lien suivant :
    Présentation Revue Française d'Oenologie

  • Fichier(s) à télécharger
    51_media book 2015.pdf
     
    ©Pixagram(2005) - ©Pixagone2005 - dernière mise à jour le 03/03/2015 - Mentions légales