Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Le dernier numéro de la Revue Française d'Œnologie, n°278 L’Anivin de France réclame une viticulture moderne pour regagner des parts de marché en volume vient de paraître !



Au sommaire de ce numéro :

  • REPORTAGE :
    Innover pour améliorer la compétitivité des entreprises
    "Après l’arrivée des vins sans indication géographique autre que “France”, l’interprofession des vins de France comptait développer des parts de marché autour de marques internationales qui pourraient permettre à la France d’avoir un représentant au moins parmi les 10 plus importantes au monde. En libérant la production du carcan des cahiers des charges des vins sous indication géographique, avec la possibilité d’afficher l’origine France, plus le cépage et le millésime, l’Anivin de France pensait offrir à ses adhérents l’opportunité de libérer leur créativité et leur marketing, pour affirmer des marques fortes. Mais les professionnels hésitent à produire les volumes que l’interprofession réclame pour mener à bien ses projets, car ils n’ont pas l’assurance qu’ils seront contractualisés sur le long terme."
    Par Jacques Bertin



  • DOSSIER :
    Investissements des professionnels des intentions à confirmer
    "Du 29 novembre au 1er décembre prochains, la 20ème édition du Salon Vinitech-Sifel réunira, au Parc des Expositions de Bordeaux, 800 exposants fabricants représentant tous les segments du marché international sur 65 000 m2 d’exposition et les dernières innovations, équipements et techniques des secteurs vitivinicole, arboricole et maraîcher. Durant 3 jours, cette biennale devrait mobiliser 45 000 visiteurs professionnels, issus de 70 pays. Fidèle à son rôle de partenaire prospectif et actif, le salon a reconduit pour la 3ème édition consécutive son baromètre du bilan et des perspectives d’investissement de ces filières. Réalisée par Opinion Way, cette étude révèle que le secteur vitivinicole a continué à investir à des niveaux élevés, mais souligne un léger repli dans la filière fruits et légumes. En juin 2016, l’intention d’investissements à l’horizon 2018 est très favorable pour les deux filières. Après une année climatique dévastatrice dans de nombreuses régions, (gel, grêle et grillure) on peut se demander si les professionnels pourront aller au bout de leurs intentions..”
    par José Bourdalés







    En ce qui concerne le Cahier Technique de la RFOE 278
    , vous trouverez dans ce numéro la 2ème PARTIE des interventions du Forum de Davayé

    Article 1.
    >Sélection et validation de souches de Levures Œnologiques
    par Marie-Charlotte Colosio


    Article 2.
    >Optimisation des pieds de cuve de reprises de fermentation Alcoolique.
    Cas pratique de la Vallée du Rhône
    par Nicolas Lhotelier

    Article 3.
    >Gestion préventive et curative de la fermentation alcoolique, l’expérience d’un praticien
    par Frédéric Brand






    Vous êtes annonceur et souhaitez communiquer dans nos prochains numéros --> Télécharger la plaquette de présentation pour Annonceurs à partir du lien suivant :
    Présentation Revue Française d'Oenologie

  • Fichier(s) à télécharger
    51_MEDIABOOK2016.pdf
     
    © EURL Œnologues de France (2005-2016) - dernière mise à jour le 06/12/2016 - Mentions légales