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Le dernier numéro de la Revue Française d'Œnologie, n°270 vient de paraître ! Numéro Spécial Congrès
Au sommaire de ce numéro :

  • DOSSIER : L’origine fait-elle vendre le vin ?
    Par Nadine Franjus-Adenis
    "Le lien entre le vin et son origine est un sujet polysémique que seule l’histoire pourrait démêler. Au présent, il faudrait savoir définir l’origine, comprendre les liens qu’elle tisse avec la production et les limites de son expression. La perception de l’origine n’est pas la même du point de vue de la production et de la consommation. Si elle est traditionnelle d’un côté, elle est plutôt irrationnelle de l’autre. Deux conceptions bien différentes qui ne s’opposent surtout pas. Explications avec ces quelques réflexions extraites de l’Université de la Vigne et du Vin et la question 2014 : « L’origine fait-elle vendre le vin ?».Devant l’évolution de la réglementation européenne et la segmentation des prix, on constate que le classement des appellations s’est simplifié en deux grandes familles : avec ou sans IG. Au-delà de cette différence sur l’indication géographique, c’est la notion d’origine qui devient la question centrale de la reconnaissance du Vin. Cette notion d’origine renvoie au sens du vin, il est le « sang de la terre », l’expression d’un lieu. Celui qui le boit goûte à cette origine. Celui qui l’aime, fait un retour aux sources. Et si le lien à l’origine était le meilleur argument pour vendre un vin ? C’est la question posée par l’Université de la Vigne et du Vin du Pays Corbières et Minervois en explorant cette notion d’origine et le sens qu’elle donne au vin."



  • REPORTAGE : Languedoc, une appellation originale
    Par Jacques Bertin
    "Le congrès des œnologues revient en Languedoc-Roussillon, alors que l'appellation Coteaux du Languedoc fête ses 30 ans. Depuis, elle a changé de nom en le raccourcissant et s'est considérablement étendue. Retour sur un vignoble historique qui a connu des hauts et des bas, au fil du temps, et qui semble aujourd'hui retrouver un certain dynamisme, au point que les Chinois viennent d'y réaliser un premier investissement."



  • DOSSIER : Sauvignon blanc : diversification et montée en gamme
    Par Sharon Nagel
    "Le sauvignon blanc a beau être l’un des cépages les plus cultivés dans le monde, son succès commercial reste difficile à expliquer. Qu’il s’agisse des experts en marketing, des chroniqueurs ou des prescripteurs, tous s’avouent perplexes quant aux raisons pour lesquelles ce cépage d’origine française a réussi une telle conquête mondiale. En revanche, ils s’accordent à dire que l’évolution des profils organoleptiques dans les principaux pays producteurs contribuent à consolider cet engouement et à élargir sa clientèle."





    En ce qui concerne le Cahier Technique de la RFOE 270, vous trouverez un numéro spécial CONGRES “L’œnologue, créateur de valeur" :

    Article 1.

    >L’œnologue, créateur de valeur : l’innovation
    par Christophe Riou et Valérie Lempereur

    Article 2.
    > « Il n'y a pas de sublimation, sans que l'Homme soit au centre du débat »
    par Hubert de Boüard


    Et un article technique supplémentaire


    Article 3.
    > Enzylia opera®, une formulation enzymatique complète pour l’optimisation de l’élevage des vins
    par Luc Pichon, Coralie Pagani, Dorothée Maurel et Arnaud Delaherche







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    51_media book 2015.pdf
     
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