Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Le dernier numéro de la Revue Française d'Œnologie, n°266 vient de paraître !
Au sommaire de ce numéro :

  • DOSSIER : Millésime 2014 Retour à des volumes dans la moyenne quinquennale
    Par Jean Taste
    "Alors que les vendanges vont se généraliser en France, chacun s’interroge sur ce que sera le millésime. Pour certains, c’est déjà fini. Les aléas climatiques ont tout emporté et s’il faut préparer la vigne à l’an prochain, il faut aussi réfléchir à comment faire face au manque de volume et aux échéances économiques. “Pourquoi pas une protection par l’assurance ?”interrogent les responsables professionnels. Les discussions engagées avec l’État et la Fédération française des sociétés d’assurance permettent d’envisager une sorte de contrat-socle pour donner les moyens à l’agriculteur de relancer un cycle de production. Parmi ceux qui vendangent, certains pourront chaptaliser, et d’autres seulement enrichir leurs cuvées, mais si l’on ne peut annoncer à chaque fois le millésime du siècle, les vinificateurs se doivent désormais d’assurer une qualité minimale. Côté volume en tous cas, à part en Languedoc-Roussillon, les professionnels on tle sourire car on devrait revenir à des volumes corrects, sans doute proches de la moyenne quinquennale (45,6 millions d’hectolitres environ)."



  • ENTRETIEN : Emballage: Un plan de relance pour atteindre 75 % de recyclage
    Par Jacques Bertin
    " Adelphe, filiale d’Eco-Emballages et partenaire de la filière vins & spiritueux, a présenté le bilan de son activité, après 20 ans écoulés en tant que pilote du dispositif national de collecte, de tri et de recyclage des emballages ménagers. Si le bilan de l’année 2013 est positif, au plan de l’engagement des entreprises de la filière vitivinicole en matière d’éco-conception des emballages, et d’information de leurs consommateurs sur les consignes de tri, il est beaucoup plus mitigé, au plan de l’évolution du taux national de recyclage qui stagne , depuis quelques années. Le matériau verre, même s’il reste fort, est concerné, et les enjeux économiques et environnementaux autour de sa collecte et de son tri par les habitants sont importants. Un plan de relance du recyclage sera lancé d’ici à la fin d’année par Eco-Emballages et Adelphe pour infléchir la tendance et atteindre l’objectif national de 75 %d’emballages ménagers recyclés. Nous sommes allés à la rencontre de Noëlle Guillerault-Rosaz,Directrice Déléguée d’Adelphe qui fait le point du recyclage en France."


  • COMPTE RENDU : Vallée du Rhône-Provence-Corse Journée Technique“Préparation de la vendange et opérations pré-fermentaires”
    Par Mongana Goungaye-Wanfiyo
    "Le 21 mars dernier se tenait à Brignoles, au Golf de Barbaroux, la journée technique, évènement annuel auquel la Région Vallée du Rhône-Provence-Corse reste fidèle. Pas moins de 120 personnes étaient au rendez-vous. Parmi elles, 40 étudiants de la Faculté d’Œnologie de Montpellier se sont déplacés pour assister à l’événement. Cette année, la journée s’est voulue innovante tant parla thématique que par la conception. La matinée s’est articulée autour d’une table ronde animée par Christian Asselin, recteur de l’Union des Œnologues de France."


  • CONFÉRENCE : Xème Congrès International Terroir Un thème fédérateur de recherches
    Par Christian Asselin
    "En plus d’examiner les caractéristiques géologiques et climatiques d’une région donnée,l’étude des terroirs travaille également sur les cépages, sur les technologies utilisées à la vigne et au chai, mais aussi, de plus en plus, sur l’étude des professionnels eux-mêmes, afin d’étudier les terroirs dans leur globalité. Ces travaux devraient permettre de mieux appréhender le fonctionnement des terroirs et de trouver des solutions aux changements climatiques qui devraient modifier la donne, dans les années à venir."

  • HOMMAGE : Claude Flanzy nous a quittés
    Par Alain Razungles
    " C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Professeur Claude Flanzy, survenu le 6 août dernier à l’âge de 79 ans."



    En ce qui concerne le Cahier Technique de la RFOE 266, vous trouverez 2 articles techniques :

    Article 1.

    > Inventaire de la diversité des levures en fermentation alcoolique en situation bio par Lucile Pic, Daniel Granès, et Caroline Pozzo di Borgo

    Article 2.
    >Positionnement du décanteur centrifugeen vinification en blanc et rosé par Priscilla Duquene, Alain Samson, Carole Rapilly, Bruno Bernet et Jean-Michel Salmon






    Vous êtes annonceur et souhaitez communiquer dans nos prochains numéros --> Télécharger la plaquette de présentation pour Annonceurs à partir du lien suivant :
    Présentation Revue Française d'Oenologie

  • Fichier(s) à télécharger
    51_MEDIABOOK 2014.pdf
     
    ©Pixagram(2005) - ©Pixagone2005 - dernière mise à jour le 25/10/2014 - Mentions légales