Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Le dernier numéro de la Revue Française d'Œnologie, n°276 spécial Congrès des Œnologues de France en Val de Loire vient de paraître !
Avec pour thématique Le vin et l'eau


Au sommaire de ce numéro :

  • DOSSIER :
    Œnologues de France : Le mot des président(e)s en régions
    "Tous les 3 ans, les Œnologues de France votent pour renouveler leurs instances nationales et régionales. Alors que le Bureau national et le Comité de direction de l’Union des Œnologues de France ne seront en place officiellement qu’à l’issue du 56ème congrès d’Amboise, les œnologues en région ont déjà élu leurs représentants. Tour d’horizon de ces élections triennales qui voient toujours 3 femmes et 4 hommes élus, mais avec un certain renouvellement des forces, même si 3 présidences sont prolongées dont une pour un troisième mandat. Communiquer notamment auprès des jeunes, améliorer la formation continue, devenir incontournable quand on parle de vigne et de vin en région, agir pour les camarades syndiqués et la profession, bref être une Union forte, présente et reconnue au sein de la filière ... voilà les points récurrents de cet article “Bilan et perspectives” avec les présidents des sept instances régionales de l’UOEF."
    Par Jacques Bertin



  • REPORTAGE :
    Congrès 2016 en Val de Loire : entre patrimoine et nouveauté
    Parler d’eau devant des oenologues, découvrir un nouveau cahier des charges pour l’organisation de leur congrès et des Palmes pour les Vinalies, décidément, ce bijou du patrimoine qu’est la Loire est aussi une ouverture vers la modernité et l’eau. En effet, les Œnologues du Val de Loire innovent pour ce 56éme Congrès des Œnologues de France dont Amboise est le port d’attache, du 18 au 21 mai 2016. La ville se situe au beau milieu des 280 km de Coteaux, inscrits au Patrimoine mondial, reconnus “monument de nature et de culture”. La Loire s’impose comme fil conducteur du congrès, bien évidement. L’eau qui, au fil de ses 1 000 km, découpe pratiquement la France en deux, sert de thème à la réunion des Œnologues de France."
    par José Bourdales







    En ce qui concerne le Cahier Technique de la RFOE 276
    , vous trouverez dans ce numéro toutes les interventions de la journée de formation lors du Congrès des Oenologues de France

    Article 1.
    >Des eaux souterraines et du vin
    par François Redois


    Article 2.
    >Régime hydrique de la vigne et maîtrise de l’irrigation
    par Nicolas Bernard

    Article 3.
    > L’eau au coeur de l’exploitation vinicole
    par Gérard Voisin et Blandine Couturier

    Article 4.
    >Du bon usage des jarres à vins au XXIème siècle
    par Christophe Caillaud


    Article 5.
    > Les étonnantes propriétés de l’eau, principal constituant du vin
    par Francis Gauthier

    Article 6.
    > Les techniques soustractives et la désalcoolisation
    par P. Noilet et M. Mietton-Peuchot






    Vous êtes annonceur et souhaitez communiquer dans nos prochains numéros --> Télécharger la plaquette de présentation pour Annonceurs à partir du lien suivant :
    Présentation Revue Française d'Oenologie

  • Fichier(s) à télécharger
    51_MEDIABOOK2016.pdf
     
    ©Pixagram(2005) - ©Pixagone2005 - dernière mise à jour le 25/06/2016 - Mentions légales