Oenoespace
 
        

 

Verrerie de la Marne


Veille Réglementaire

 
 
Le dernier numéro de la Revue Française d'Œnologie, n°265 vient de paraître !
Au sommaire de ce numéro :

  • DOSSIER : Le plein d'innovations pour les vendanges 2014 Par José Bourdalès
    " Alors que les vendanges se profilent, les fournisseurs de la filière proposent leurs innovations. C'est sans doute pour les fermentations que l'on annonce des avancées les plus significatives. A long terme, c'est Lallemand Œnologie qui se distingue, avec la sélection d'une levure qui consomme plus de sucre, lors de la fermentation alcoolique, pour un taux d'alcool moindre dans les vins finis. Concernant toujours les ferments, Chr Hansen révolutionne les fermentations avec une bactérie qui réalise la malolactique sur moûts, avant donc l'alcoolique ! Elle sera disponible pour ces vendanges alors qu'il reste, pour la société Lallemand, à produire cette levure industriellement, en lui conservant sa capacité à réduire l'alcool produit dans les vins. "



  • REPORTAGE : Oenologie: La fin des gourous? Par Jacques Bertin
    " Quand on lit que tel ou tel grand château va s'adjoindre les services de tel ou tel grand gourou expert, on s'imagine mal que c'est une œnologie en voie d'extinction. C'est souvent un rapprochement que l'on peut qualifier de « gagnant / gagnant », une sorte de mix où les marques prennent du prestige supplémentaire du fait même du rapprochement, que ce soit le château ou l'expert. Ces experts, en effet, sont devenus une marque. Leur patte, leur façon de travailler étant souvent reconnaissables d'un continent à l'autre, une sorte de signature. La question est de savoir si ils vont pouvoir continuer encore longtemps, à appliquer leurs recettes ? Les changements climatiques en cours, sonnent, sans doute, la fin des dogmes et poussent vers une œnologie de précision, plus pragmatique, et une gestion plus efficace du processus d'élaboration des vins."



    En ce qui concerne le Cahier Technique de la RFOE 265 "Spécial Forum de Davayé", vous trouverez 4 articles techniques :

    Article 1.

    > Ecologie, Facteurs de développement et méthodes de détection des levures Brettanocymes sur raisins et sur vins ? par Hervé Alexandre

    Article 2.
    >Chitosabe et Brettanocymes: Origine, résultats et mode d'action par Olivier Pillet


    Article 3.
    > Proportion et évolution des vins phénolés commercialisés: les chiffres des observatoires interprofessionnels par Bertrand Chatelet, Dominique Meluc

    Article 4.
    > Le contrôle des Brettanocymes: solution pour la maîtrise hugiène vinaire par Christophe Duperoux





    Vous êtes annonceur et souhaitez communiquer dans nos prochains numéros --> Télécharger la plaquette de présentation pour Annonceurs à partir du lien suivant :
    Présentation Revue Française d'Oenologie

  • Fichier(s) à télécharger
    51_MEDIABOOK 2014.pdf
     
    ©Pixagram(2005) - ©Pixagone2005 - dernière mise à jour le 21/09/2014 - Mentions légales